RETOUR SUR LA SAISON 2009 JEAN-LUC ET ALFREDO
Actualité rédigée le 6 Jan 2010 par Jean-Luc MACHEBOEUF.
RETOUR SUR LA SAISON 2009
JEAN-LUC ET ALFREDO
Nous nous attendions à une saison difficile pour cette première année de division 1, et ce fut le cas, les 19 équipes sélectionnées se sont livrées corps et âmes dans la bataille.
VILLEREST,
Ce premier concours était primordial pour nous car nous étions à domicile et nous connaissons le moindre recoin du lac, en plus un préfishing minutieux les semaines précédentes nous donnait entièrement confiance pour prendre une place sur le podium.
Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le prévoit, les poissons étaient calés et nous avons perdu plusieurs brochets ces deux jours en power fishing.
Au final seulement deux équipes seront classées en D1.

VASSIVIERE,
Encore une fois après un préfishing encourageant le résultat ne fut pas à la hauteur de nos espérances, seulement deux perches maillées sur les deux jours, alors que nous avons pris une grande quantité de petits sandres, au final nous terminons 15ème de cette compétition.

PENNE D’AGENAIS,
Certainement l’Open que nous craignions le plus.
En 2008, tout s’est joué sur la recherche du black-bass et nous avions fait le déplacement exclusivement pour nous améliorer sur cette espèce, en délaissant les sandres que nous avions repérés.
Nous avons abordé ce concours avec une pression énorme et une toute autre stratégie en recherchant comme nous savons le faire les sandres sans se poser de question.
De cette façon nous remportons ce concours avec 5 sandres, 1 brochet et 1 black-bass.


GUERLEDAN,
Très belle Open sur les terres Bretonnes avec une grosse organisation.
Un lac où la densité de poisson est impressionnante mais où la pêche fut assez compliquée, à l’image des Opens précédents.
Nous nous en sortons bien en prenant les trois espèces représentées sur le lac , sandre, perche, et brochet et nous finissons à la 7ème place du classement général, et cerise sur le gâteau nous prenons aussi la première place au général AFCPL sandre.

BISCAROSSE,
Nous ne ferons pas une bonne opération sur ce lac, mais nous avons retenu la leçon.
Nous nous sommes entêté à rechercher les sandres et les perches en profondeur, alors qu’une grande partie des prises ont été faites dans peu d’eau et même en surface, les conditions météorologiques exceptionnellement douces pour la saison y sont certainement pour quelque chose.
Aveuglés par notre première place au général sandre que nous avons coût que coût voulu défendre, nous sommes passés à côté d’une pêche que nous maîtrisons pourtant parfaitement

VALENCE,
Le Rhône ! Ce fleuve avec ses conditions extrêmes qui peuvent changer du jour au lendemain où le vent passe de 10 à 80km/h dans la journée, où la puissance du courant est impressionnante, c’est avec ces paramètres qu’il faut aborder cet open, et surtout ne pas les oublier.
Nous connaissons ce bief pour l’avoir pêché en 2008, c’est ici que nous avons battu le record AFCPL brochet, que nous détenons toujours avec un poisson de 112,5 cm.
La densité de sandres est impressionnante avec des poissons records, tout est réuni pour défendre ce podium sandre à Clermont-Ferrand.
En préfishing le vent violent qui soufflait à près de 80km/h nous a considérablement gêné dans notre prospection, mais cela nous a permis de comprendre la tenue des poissons sur un Rhône avec un débit très faible.
Nous prendrons les 3 sandres qui nous manquaient pour ne plus être rejoint à la première place du podium, gros soulagement !
Nous nous classons également 3ème au classement silure.

Le bilan de cette première année en D1 est positif, puisque nous nous classons 8ème au général et nous remportons le classement sandre tant espéré en début d’année, mais aussi car nous avons su rester sereins malgré la pression énorme que nous avions sur les épaules sur les quatre dernières dates.
En plus du circuit AFCPL D1 nous avons participé à l’open du Bourget en exhibition, à l’open de St Jean de Losne, et pour finir au concours de Pannecières dans le Morvan où nous prenons la deuxième place sur 66 équipes inscrites.

Le Nitro Spring réserve quelques surprises !

Les techniques, les leurres et les accessoires qui nous ont permis de faire ces résultats :
la tête Straight Jig Head en 3.5, 5 et 7g., ces têtes sont extraordinaires, elles permettent de changer très rapidement de leurre avec une présentation hyper soignée.
La série des Gambits, ces leurres souples ont une gamme complète qui permet de s’adapter à l’humeur des poissons et de trouver à coup sur la solution.
Les attractants Nitro Booster, nous ont vraiment apporté un plus, que se soit en Spray ou en crème chaque parfum nous a un jour ou l’autre apporté la solution, j’ai une petite préférence pour l’ail.
Les Spiners Super Eruption 7 et 14g. en power fishing sur les brocs sont pour moi incontournables, le blanc est mon préféré, mais attention à la gamme 2010 qui s’étoffe avec deux nouvelles couleurs et deux nouveaux grammages, ça va faire mal !
Le NSJB 112, qui s’avère être un leurre exceptionnel en vertical, ma couleur préférée le Clear Ayu attention aux trois nouvelles couleurs qui sortent en 2010.
Les cannes Ashura, parmi elles, en version spining la Light Rig Spécial 183 L et la Power Finess 195 ML, des cannes d’une sensibilité et d’une légèreté exceptionnelles qui nous ont permis de ressentir la moindre touche.
Un grand MERCI à tous nos sponsors pour le soutien qu’ils nous apportent où sans eux nous ne pourrions pas vivre aussi pleinement notre passion, Les Concours de Pêche des Carnassiers !
ILLEX, PEZON ET MICHEL, BASSBOAT EUROPE, MAUI GIM,
GERARD NAUTIQUE, ELECTRIBAT


Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Jean-Luc et Alfredo
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
LE METHOD SHAD DANSE LA VERTICALE (27 May 2012 )
SANDRE ET TEXAN UNE COMBINAISON PARFAITE ( 4 Aug 2011 )
GRAND PRIX DE FRANCE DE VILLEREST ( 4 Jan 2011 )
COMPET CARNASSIERS DE ST JEAN DE LOSNE (12 Jul 2010 )

