SAISON 2008 UN BON CRU!
Actualité rédigée le 18 Nov 2008 par Cédrik DJELASSI.
La saison 2008 n’est pas encore terminée mais je peux d’ores et déjà dire qu’elle a été un bon cru ! Tant du point de vu matos que du point de vu poissons !

Les blacks bass tout d’abord. Ils ont bien répondu tout au long de la saison, notamment aux printemps sur les « Tiny Fry 50 SP », les « Néon flick » sur montage wacky comme je l’expliquais dans une News précédente. J’ai utilisé aussi avec succès les spinners baits « Eruption », très efficace en power fishing autour et dans les obstacles.
Il m’a permis de prendre de jolis blacks mais aussi des beaux brochets notamment un très gros spécimen qui m’a donné du fil à retordre en pliant à mort ma « Specialist Soft Bait ».
Cette canne est une petite merveille, parfaite pour pêcher en float tube et depuis une embarcation. D’une précision redoutable elle est nerveuse à souhait et répond au doigt et à l’œil. Elle excelle pour toutes les pêches tactiles aux leurres souples mais aussi aux poissons nageurs (PN), lorsqu’il s’agit d’animer subtilement un jerkbait ou un stickbait. Très précise et rapide sur les lancers courts. Elle permet de pêcher activement en Power Fishing.

J’ai beaucoup pêché le brochet en rivière au Big bait avec la série des « Freddy » notamment les derniers-nés les « Super Freddy » de véritables machines à énerver les gros Pike ainsi que les « Tormentor » 15 cm de chez Abu Garcia. Pour manier de tel leurre j’ai trouvé mon arme: La Power Game Special !
J’avais parlé de ses qualités pour le silure aux leurres souples, mais cette canne a été crée avant tout pour manier de gros PN. Précise et puissante elle permet de manier les plus gros Big Baits avec efficacité. Elle m’a offert de ferrer de jolis brochets lorsque les leurres de tailles classiques ne donnaient rien.
D’autres leurres m'ont bien aidé tout d’abord le « Squad Minnow» qui peut permettre de déclencher des attaques réflexes de carnassier qui ne sont pas forcément en chasse. Une animation qui m’a permis de déclencher souvent ces touches : Une tirée plus ou moins ample et rapide puis une pause de une à cinq secondes et ainsi de suite le plus souvent l’attaque à lieu pendant la pause car l’effet suspending rend le leurre très attractif sur les phases d’arrêt. Pendant ces phases d’arrêts, on peut donner des petits coups de scions sans récupérer de fils de manière à faire tressauter le leurre sur place. Lorsqu’on souhaite pêcher un peu plus creux, la version « crank » du « Squad Minnow » le « Squad Shad » permet le même type d’animations, mais peut aussi être utilisé en « Steady Retrieve » comme un crank classique.
Dans les nouveautés 2008 j’ai découvert un terrible piège à grosses perches : Le « Turbine 70 F». Ce leurre de type CrankBait se démarque de ses concurrents tout d’abord par sa nage très spécifique qui sort des sentiers battus, sa forme avec un profilé assez haut m’inspire confiance et me fait penser à la silhouette d’une perche.
Sa bavette anguleuse agit en super déflecteur ce qui l’empêche de rester accroché dans les obstacles durs. Mais son véritable bonus est qu’il possède une hélice à l’arrière comme sur un propbait, avec en plus une palette de cuillère tournante. Je pense que l’hélice et la palette agissent comme des teasers et permettent de transformer un suivi en une véritable attaque. Les brochets et les grosses perches répondent vraiment bien à ce leurre qui permet dans certaines circonstances de déclencher plus d’attaque qu’un crank classique.
C’est ce qui est arrivé dernièrement lorsque je recherchais de grosses perches dans un ancien port sur la seine. Après avoir essayé différentes techniques afin de trouver un pattern, je décidais de prospecter rapidement au crankbait afin de trouver rapidement des poissons mordeurs. Une bonne heure après, j’avais déjà passé en revue presque toute ma boîte de « crank » les classiques de chez Illex, Lucky Craft et Mega Bass mais rien à faire, pas une touche. Je décide de refaire les mêmes postes en utilisant un « Turbine 70 F » colorie perche et là, bing au troisième passage je pique un perche de 1,5 Kg ! Finalement j’en prendrais une autre encore plus grosse ! Comme quoi le choix du leurre est primordial, et il ne faut jamais hésiter à en changer lorsque les touches se font rares.
Pour débusquer les jolis brochets au cœur des obstacles, rien de tel qu’un gros leurre souple. Le montage classique est le montage Texan. Le problème c’est qu’il y a de nombreux ratés. Les leurres épais rendent les hameçons Texan peu efficaces. J’ai trouvé un montage alternatif qui n’occasionne quasiment aucun loupé, et qui rend la nage du leurre beaucoup plus attractive pour le brochet. Le montage est constitué d’une chevrotine de 3 à 12 gr environ d’un émerillon agrafe classique et d’un hameçon Onigake Special. J’ai nommé ce montage le « Onigake manié ».
En effet les mouvements du leurre sont similaires à celui d’un montage manié type Drachko (voir photo ci-dessous).
Je sous-leste volontairement le montage pour lui donner un effet planant plus attractif pour le brochet. Ce qui permet aussi de pêcher lentement et donc plus longtemps sur les postes d’affût du brochet. Ainsi j’inspecte le maximum de tenue d’un arbre mort par exemple, en faisant beaucoup de relâché dans les troués de branches. En pêchant ainsi et à ma grande surprise j’ai pris beaucoup de gros sandres ! Montage à tester absolument cet hiver !


Cédric.
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
2.13 ça bagarre ! (18 Mar 2015 )
Vidéo Flat Bone Clicker et gros brochets. (18 Feb 2015 )
UN LUNKER POUR LA FERMETURE (10 Feb 2010 )
UN BIG PIKE POUR NOEL ! ( 3 Jan 2010 )

