Ce sont les fêtes, offrez-vous un gros pike pour Noël !
Un Big Pike sorti des arbres morts en Float Tube au mois de décembre, Yes!
En effet des le mois de septembre avec les premiers signes de l’automne les brochets retrouvent une activité qui va s’accentuer jusqu’aux premières gelées.
Big Pike en rivière en début d'automne au shad ...
Dans un premier temps, les brochets restent sur leurs postes d’été, notamment sur les zones d’herbiers que je peigne minutieusement
aux spinner baits Super Eruption.
Jolie couleur pour ce poisson pris au coeur des herbiers en automne au Spinner Super Eruption
Les approches en float tube sont les plus efficaces car elles permettent de rentrer au cœur des massifs d’herbiers sans effrayer les poissons.
Encore un joli poisson pour le Super Eruption
Temps que la température de l’eau reste supérieure à 15°, les animations rapides avec des phases de buzzing sont les plus efficaces et déclenchent de grosses attaques en surface.
Big Mama!!
Dès les premières fortes gelées, les pikes se réfugient dans des zones plus profondes, mais restent comme souvent dans les zones encombrées de bois morts.
"Jungle shad" avec le montage « Onigake Special » la pêche au shad dans le heavy Cover!
Ce montage me permet de passer au coeur des obstacles sans accrocher. J’ai amélioré l’efficacité du montage au ferrage en ajoutant un hameçon Onigake Special en tandem, et je rajoute aussi souvent une palette de spinner sous le corps (spin-shad) pour augmenter les signaux émis par le leurre. Ceci permet souvent de concrétiser par une attaque les suivis de brochets moins actifs.
Encore un Joli Pike sur le montage Onigake + NSJB
La nuit tombe c'est le Money Time comme disent les anglo-Saxo, l'heure du Big Fish!
Lorsque la température continue de chuter, les poissons blancs se rassemblent en bancs compacts sur des postes précis. Il devient alors primordial de trouver un leurre mimétique qui aura la taille et la forme du poisson fourrage qui constitue le banc. J’utilise dans ce cas toute la gamme des squad minnow pour trouver la taille de leurre idéale.
Squad minnow a encore frappé... Mimétisme dans les bancs de fourrage!
Enfin, lorsque l’eau chute en dessous de 8°C c’est l’heure du Big Pike ! En effet les gros fish restent actifs même lorsque l’eau gèle. J’utilise alors de gros shads très lents type NSJB Shad Tail 120 Specification ou autre sur lequel je monte deux palettes de spinner de manière à ralentir au maximum la nage du leurre.
L'Ashura Power Finess a encore plié grave avec à la clef un Big Pike pour Noël, y-a t'il meilleur cadeau?
Cédrik Djelassi
Keep Casting!!