STREET FISHING A SAINT BARTH
Actualité rédigée le 21 Nov 2007 par Cédrik DJELASSI.

Saint Barth est une petite île française des Caraïbes qui après avoir été le repère des pirates et des flibustiers est maintenant La Mecque des milliardaires. Mais entre deux yachts, sous l’eau , se croisent de nombreuses brutes à commencer par le tarpon. En effet quelle ne fut pas ma surprise en marchant sur le port avec ma petite famille, de voir sous la coque d’un bateau la silhouette d’un tarpon d’une quinzaine de kilos.
Je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à la pêche car ces vacances étaient familiales avant tout. C’est donc une à deux heures par jour pendant la sieste de mon fils que je devais dénicher quelques « parpaings ».
J’ai donc parcouru l’île avec ma canne Pezon Xspec Lure 2.10m et une poignée de leurres à la recherche des meilleurs spots. C’est en pleine ville que j’ai déniché la strike zone !
Un petit étang de mangrove communiquant avec la mer par un petit chenal qui traverse la ville. Un spot de street fishing à St Barth ! Un coup d’œil rapide et déjà je vois un marsouinage.
Je lance mon Sammy et au deuxième passage j’ai une énorme attaque. Mais le tarpon dans son attaque de « ouf » souffle le leurre et ne se pique pas. J’ai le palpitant à 200 et je relance. J’anime sur deux mètres, marque une pose et BOOM !. Le frein crisse, et la Xspec est pliée en deux, je dois détourner le tarpon des branches immergées. C’est un festival de chandelles avec des gros coups de tête en l’air. Que du bonheur. Pêcher le tarpon dans ce genre de conditions, c’est un peu comme pêcher des Black Bass dopés à l’hormone de croissance et aux anabolisants. Le lendemain je prospecte les abords du port avec un bonnie 128. La canne me permet de faire des lancers très respectables et les animations sont précises malgré un petit manque de nervosité. Mon leurre disparaît dans un gros remous et après un ferrage éléphantesque, un tarpon de 35 - 40 Kg crève la surface en secouant rageusement la tête. Là je sais que ça va être dur. En effet le port est parsemé de bateau au mouillage et les marges de manœuvres sont presque nulles avec un ensemble aussi léger. J’arrive malgré tout à tenir le poisson cinq petites minutes et je suis sûr qu’en pleine eau, j’aurais pu réussir le coup mais là…Le tarpon passe sous la coque d’un bateau le bas de ligne frotte contre le mouillage et c’est fini. Les autres jours, je toucherais beaucoup de tarpon entre 3 et 10 Kg avec beaucoup de décrochages. Pour remédier au problème, j’ai beaucoup pêché avec un montage « weight less » constitué d’un leurre souple et d’un triple n°1 ou 2. Les leurres souples Nitro soft étaient très efficaces notamment lorsque les poissons n’étaient pas très mordeurs. Des animations très lentes en surface avec de nombreux relâchés déclenchaient souvent des réactions d’agressivité. D’autres espèces sont bien représentées et je toucherais quelques carangues, des orphies géantes des snooks ainsi que des barracudas.



Après 10 minutes de combat, le tarpon se rend. La Xspec 2.10 cm s’est comportée à merveille . Je n’ai pas eu l’ombre d’un doute pendant le combat. Il lui restait une belle réserve de puissance très sécurisante malgré un tarpon bien bagarreur d’une bonne douzaine de kilos.
Par la suite c’est une belle série d’attaques avec beaucoup de décrochés. Mais quel spectacle !






Snook de 3 Kg dans le port entre les bateaux
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
2.13 ça bagarre ! (18 Mar 2015 )
Vidéo Flat Bone Clicker et gros brochets. (18 Feb 2015 )
UN LUNKER POUR LA FERMETURE (10 Feb 2010 )
UN BIG PIKE POUR NOEL ! ( 3 Jan 2010 )

