TINY FRY – NEON FLICK – ASHURA
Actualité rédigée le 8 Sep 2008 par Cédrik DJELASSI.
Cette année j’ai fait plusieurs découvertes qui rendent les bass dingo!
En début de saison sur le conseil d’Eric Laudier, nous avons fait un monstrueux carton en pêchant au TINY FRY 50 SP.
En effet cette année vous aurez tous remarqué, comme le précisait Fred Jullian dans une autre news, une profusion d’alevin dans quasiment toutes les eaux. Cette manne providentielle pour nos carnassiers les rend très agressifs vis à vis des leurres imitatifs. Le TINY FRY est alors de très loin le meilleur leurre dans cette catégorie. Il surclasse tous les autres leurres du fait de sa conception. En effet malgré sa faible taille il émet de très forte vibration qui font réagir les bass de très loin, il se lance bien, il reste très stable même lorsqu’il est fortement twitcher : Une merveille !
La stratégie de pêche que j’utilise est la suivante. Si les bass sont visibles en surface. Je lance sur le premier que je repère de manière à lui passer devant à environ 50 cm de la gueule. Il faut éviter de faire venir le leurre directement sur lui mais plutôt perpendiculairement à lui. Souvent le poisson démarre comme un dingue et engame franchement le leurre. Si c’est le cas c’est tout bon ! On peut alors pêcher toutt type de poste en Powerfishing en ramenant le leurre linéairement comme on le ferait avec un Crankbait.
Si par contre le black hésite, il faut tenter de Twitcher le TINY puis de faire des courtes pauses. Grâce à son effet suspending il énerve souvent le black qui passe à l’attaque !
Si la manœuvre réussit, on pourra alors appliquer cette animation en Powerfishing.
Par contre si le black reste totalement indifférent, il y a des chances que ce soit le cas pour les autres aussi. Mieux vos alors oublier le TINY FRY et passer à autre chose. En fait, on utilise le premier black repéré comme un indicateur pour trouver le pattern du moment. L’avantage avec le TINY FRY c’est que les bass ne s’en méfie pas, s’il refuse le leurre on peut changer de leurre sans éveiller leurs soupçons.
Si par contre les bass sont invisibles je pêche alors en Powerfishing avec le TINY FRY en mixant les deux approches.
Lorsque les blacks ne sont pas très actifs et qu’ils sont peu enclins à sortir de leur repère. J’ai découvert deux nouveautés 2008 de folies ! Le NEON FLICK associé à un hameçon FINESS GUARD le tout monté en wacky.
Le NEON FLICK est un leurre souple de type worm dont la texture et la souplesse en font un leurre aussi irrésistible pour un bass qu’un véritable lombric. Le FINESS GUARD et quant à lui un hameçon dont la pointe est protégée par un système anti-accro, qui est assez souple pour ne pas éveiller les soupçons lorsque le poisson engame, et suffisamment rigide pour éviter les accros, même dans les spots les plus encombrés.
En prospectant ainsi au cœurs des obstacles (herbiers, bois morts, buissons immergés), j’ai souvent réussi à débloquer le compteur.
Autre montage top avec le « HOOKING SPECIAL ONIGAKE ». C’est un hameçon tige longue qui possède un système anti-accro très efficace. On enfile un leurre souple qui est maintenu efficacement par une sorte d’ardillon. Il est parfait pour pêcher en eau peu profonde et très encombrée avec des leurres souples de type minnow ou worm avec une queue effilée. Animé sèchement on arrive parfaitement à produire un walking the dog avec un leurre souple, le tout au milieu des nénufs!! C’est d’enfer ! Ce montage m’aura permis de prendre un black de 1,8 Kg il y quelques jours.

Une autre nouveauté 2008 mérite toute votre attention, notamment si comme moins vous aimez partir à la pêche le moins charger possible. C’est la canne WATER FRONT VERSATILE. J’ai pêché avec depuis l’ouverture dans tous types de situations.
Sa polyvalence permet d’alterner toutes les techniques destinées aux blacks sans changer de canne. Elle est réellement bonne partout. J’adore pêcher avec les bordures en skippant mon leurre sous les branches, avec cette canne c’est un régal! Elle est bien entendu une canne remarquable pour pêcher les sandres et les brochets car elle a été crée avant tout pour ça.

Pour ma part je la trouve vraiment au TOP, pour les pêches du bord aux leurres souples et aux leurres durs. Je l’ai utilisé aussi en float tube et en bateau avec toujours le même plaisir. Si vous n’avez qu’une canne à acheter pour toutes vos pêches aux leurres, c’est elle qu’il vous faut !!
Cédrik Djelassi
Team Illex
Dans la même rubrique :
L'eging : Une pêche hivernale tendance ! ( 5 Jan 2018 )
La Suède, un pays plein de surprises... (20 Dec 2017 )
Les bass d’automne. (24 Nov 2017 )
COUPE DE FRANCE ST JEAN DE LOSNE (18 Oct 2017 )
Du même auteur :
2.13 ça bagarre ! (18 Mar 2015 )
Vidéo Flat Bone Clicker et gros brochets. (18 Feb 2015 )
UN LUNKER POUR LA FERMETURE (10 Feb 2010 )
UN BIG PIKE POUR NOEL ! ( 3 Jan 2010 )

